Quel est le ministre de la santé en France ?

En France le Ministère de la santé et des affaires sociales est un grand organisme qui a la gestion de centaines d’hôpitaux publics et d’un personnel de soins aux compétences multiples.

En effet aujourd’hui la Ministre Agnès Buzyn également qualifiée en tant que personne de santé puisqu’elle a exercé dans le milieu médical, dispose d’un portefeuille ministériel de gros calibre depuis son entrée en fonction en juin 2017. La ministre qui a multiplié les plans et les pistes de réformes pour faire entrer l’hôpital dans une nouvelle ère et pallier les manquements du système de santé actuel. Un ministre de la santé est continuellement sur le terrain pour assurer la continuité et le soutien de l’État à tous les services médicaux du pays.

Un Ministre va au contact pour prendre le pouls, avoir des indications sur ce qui fonctionne ou non, annonce des mesures pour la santé publique ou bien d’autres solutions pour les différents domaines pour lesquels il a la charge. Les dossiers sensibles du ministère sont nombreux et il faut pour Agnès Buzyn une grande compétence entre ses services et les différents ministères pour mener à bien les réformes sur la santé promise par le Président de la République.

En effet plusieurs systèmes de santé ont des choix budgétaires qui dépendent du Ministère comme le budget de la Sécurité sociale qui est lui aussi étudié de près par le Gouvernement. De plus les modifications apportées à celui-ci sont directement le choix du Ministère qui les applique par une simulation pour savoir l’impact réel d’une mesure de remboursement.

Un Ministre avec un large champ d’action

Le Ministre de la santé fait partie des poids lourds du gouvernement. Déjà il est le Ministère qui est le plus important aux yeux des Français après celui de l’Intérieur car il représente les systèmes de sécurité sociales que ce soit le général ou pour les différentes professions libérales. Il y a toujours un système public dont les budgets sont décidés et discutés par le Ministre avec ses collègues du Gouvernement. Un Ministre de la Santé doit pouvoir gérer toutes les problématiques de l’Hôpital aux campagnes de sensibilisation. Il y a tout un travail à la charge du Ministre qui doit s’effectuer.

Un Ministre sur le terrain

Agnès Buzyn depuis son arrivée a multiplié les déplacements dans les hôpitaux mais aussi les résidences EHPAD sujet très sensible depuis des années. Ces établissements qui ont proclamé plusieurs grèves face au manque de moyen humain, matériel et financier pour prendre correctement en charge l’ensemble des patients. Un Ministre de la santé qui parcours le pays pour comprendre les problèmes et la meilleure solution pour garantir un travail plus efficace du Ministre et de ses services pour avoir un système complet et mieux adapté. La Ministre de la Santé doit en conséquence couvrir un nombre de domaines très large entre la santé, les affaires sociales comme les retraites jusqu’aux campagnes de soins pour en faire la promotion.

Articles similaires