Quel service de santé au travail choisir ?

Un employeur qui dispose de salariés doit choisir un service de médecine du travail pour informer les services qu’il dispose de salariés qu’il a embauché. Il devra donc établir une démarche qui est aujourd’hui encore une obligation. En effet il faut savoir que le service de santé du travail est une directive que l’employeur ne peut éviter.

D’ailleurs il y aura une cotisation qui sera prélevée sur les charges sociales et qui concerne la médecine du travail. Choisir un service de santé au travail est important car il faut savoir que si un salarié se met en arrêt il a l’obligation de se rendre en médecine du travail pour examiner son cas. En effet il doit prendre conscience que la possibilité de se soigner doit passer par un examen du médecin du travail agréé par le ministère de la santé. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une adhésion à un service de médecine du travail public.

Tout simplement l’employeur sécurise le parcours de santé de son entreprise est dispose ainsi de toutes les sécurités possibles en matière de couverture médicale. Il faut savoir que la démarche n’est pas compliqué auprès des autorités de santé. Il est très important de choisir un service départemental pour la simple et bonne raison que la proximité géographique joue un rôle déterminant pour se rendre chez un médecin disponible. La médecine du travail est d’ailleurs la seule fonction qui peut attribuer un arrêt de travail.

Un service pour les salariés

Au travail il est possible d’avoir un service de santé interne si l’entreprise dispose de moyens financiers important. Il faut savoir que la médecine du travail dispose de pôles régionaux et départementaux qui sont étroitement liés. En effet une entreprise dans le secteur départemental dispose obligatoirement d’un dossier auprès du centre départemental tout simplement car c’est une obligation qui est indispensable pour prendre connaissance des salariés qui sont dans la boîte. C’est pourquoi il est important d’avoir une méthodologie qui soit clairement transparente pour une entreprise qui veut avoir des réponses sur l’arrêt d’un salarié et qu’elle est obligée de l’envoyer au rendez-vous de la médecine du travail. C’est en effet la meilleure option pour garantir un retour au travail rapide.

Une adhésion obligatoire

Les services de santé ont l’obligation de notifier à l’entreprise que son adhésion au service de santé du travail est une contrainte qui est inscrite dans la loi et qu’il faut respecter sans l’éviter. En effet si un salarié se blesse et qu’il doit prendre rendez-vous pour signaler un arrêt maladie officiel, il est obligatoire d’avoir cette adhésion pour notifier que l’entreprise a bien évidemment le droit à la médecine du travail pour garantir un diagnostic à son salarié. Les agences régionales de santé sont d’ailleurs des interlocuteurs privilégiés qu’il faut saisir en cas de souci par rapport à des questions sur le choix d’un service de santé au travail pour les salariés. En effet l’employeur se voit souscrit à une cotisation qui est logique pour financer la médecine du travail.

Articles similaires